
L’Europe Occidentale avant l’Anthropocène
L’Europe occidentale avant l’Anthropocène: il a fait chaud il y a 6000 ans et au Moyen Age, mais ça n’avait rien à voir avec maintenant!
L’Europe occidentale avant l’Anthropocène: il a fait chaud il y a 6000 ans et au Moyen Age, mais ça n’avait rien à voir avec maintenant!
Le berceau de l’humanité a connu des périodes difficiles, mais aucune de l’intensité des sécheresses du début du 21e siècle. Est-ce que le printemps arable est une de celles-ci?
Le climat dans les régions arctiques du Canada depuis le 18e siècle: les écrits de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont riches d’informations.
Dans beaucoup d’endroits du monde, et en particulier dans les climats tempérés, il existe une forte saisonnalité dans la répartition annuelle des températures ou des précipitations. Cette saisonnalité se reflète dans la croissance des arbres, qui est le résultat d’une interaction de l’arbre avec son environnement via les feuilles (pour
Pour pouvoir survivre dans des conditions difficiles, la plupart des plantes et des animaux terrestres sont constitués de parties dures qui sont préservées après leur mort dans les sédiments. Pour les plantes supérieures terrestres, il s’agit essentiellement des grains de pollen et des spores qui constituent ainsi un outil très
Le dépôt et la préservation des couches de neige, année après année, permettent l’archivage de nombreux paramètres climatiques et environnementaux dans la structure et la composition de la glace, de ses inclusions gazeuses et de ses impuretés. Les glaces polaires offrent des archives des changements passés de nombreuses variables climatiques,
pays accueillant pour toutes sortes de colonisateurs surtout quand le climat était favorable
Le climat en Côte d’Ivoire avant l’Anthropocène: de moins en moins de forêts mais ce n’est pas toujours à cause du climat!