Les risques

- Le littoral méditerranéen est plus vulnérable à l’élévation du niveau des mers que les autres littoraux, parce les faibles marées ont conduit à construire et à s’établir très près de la côte.
- Le trait de côte recule et c’est amplifié par la réduction des flux sédimentaires, elle-même reliée aux barrages sur les fleuves et aux sécheresses accrues.
- Le risque est important pour les habitants, très nombreux sur le littoral, mais aussi pour notre héritage culturel.
- L’intensification de l’urbanisation et l’augmentation de la population, au sud et à l’est, sont des facteurs aggravants
Les mesures d’adaptation
- Protéger les infrastructures et de l’héritage culturel proches de la côte
- Protéger les écosystèmes côtiers (dunes, lagunes, delta, zones humides) qui sont des bons remparts contre le retrait du trait de côte
- Privilégier les méthodes douces basées sur la nature plutôt que les méthodes dures (digues)
- Protéger et restaurer les champs de posidonies
- Reboiser les hauts de vallées pour favoriser la pénétration de l’eau dans le sol
- Réduire l’artificialisation des basses vallées et du littoral
