La science nous l'avait dit

Nous sommes en 2030. Le climat est devenu plus chaud et à bien des égards souvent difficile à supporter. On subit de plus en plus d’événements extrêmes (sécheresses, canicules, inondations …). Quand on pense que les scientifiques l’annonçaient depuis des décennies !

Cette rubrique revient dans les années 2020 et reprend quelques unes des mises en gardes que les scientifiques faisaient à l’époque dans leurs journaux. Même si les médias reprenaient parfois ces informations, elles faisaient rarement la une de la presse populaire, sauf justement quand un de ces événements extrêmes survenait !

Sortie du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique global +1.5°C (SR1.5)

La Conférence des Parties (COP21) a invité le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à présenter un rapport spécial en 2018 sur les conséquences d’un réchauffement planétaire supérieur à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, de montre les gains par rapport à un réchauffement de 2°C ou plus et enfin de présenter les scénarios d’émissions mondiales de gaz à effet de serre qui permettraient de limiter le réchauffement global à ces valeurs.

Lire la suite »