La science nous l'avait dit
Nous sommes en 2030. Le climat est devenu plus chaud et à bien des égards souvent difficile à supporter. On subit de plus en plus d’événements extrêmes (sécheresses, canicules, inondations …). Quand on pense que les scientifiques l’annonçaient depuis des décennies !
Cette rubrique revient dans les années 2020 et reprend quelques unes des mises en gardes que les scientifiques faisaient à l’époque dans leurs journaux. Même si les médias reprenaient parfois ces informations, elles faisaient rarement la une de la presse populaire, sauf justement quand un de ces événements extrêmes survenait !
Des calottes glaciaires au nord du Canada ont disparu en quelques années
La moitié des calottes glaciaires de la Baie Saint-Patrick sur le Plateau Hazen dans le nord-est de l’île d’Ellesmere, au Nunavut (Canada) ont disparu, comme le montrent les images satellite
Les super riches
Pour lutter contre le changement climatique, il faut cibler les super-riches plutôt que les pauvres !” concluent Otto et ses collègues dans un article paru récemment dans Nature Climate Change.
Le Bassin Méditerranéen, théâtre de l’accélération des changements environnementaux en cours
Les changements climatiques s’accélèrent dans le bassin méditerranéen. Ils exacerbent d’autres problèmes environnementaux déjà existants comme les changements dans l’utilisation des sols (urbanisation, agriculture intensive) ou la pollution croissante qui conduisent au déclin de la biodiversité. Une équipe internationale menée par Wolfgang Cramer et Joël Guiot fait le point dans une synthèse publiée dans la revue Nature Climate Change.
Sortie du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique global +1.5°C (SR1.5)
La Conférence des Parties (COP21) a invité le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à présenter un rapport spécial en 2018 sur les conséquences d’un réchauffement planétaire supérieur à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, de montre les gains par rapport à un réchauffement de 2°C ou plus et enfin de présenter les scénarios d’émissions mondiales de gaz à effet de serre qui permettraient de limiter le réchauffement global à ces valeurs.
Le 7 septembre 2018 dans Libé: les scientifiques se mobilisent pour le climat
Climat: 700 scientifiques français lancent un appel aux dirigeants politiques afin qu’ils passent de l’incantation aux actes pour enfin se diriger vers une société sans carbone. «Seuls des changements immédiats et