Introduction au biome forêt tempérée

Le biome « forêt tempérée » n’est pas forcément couvert de forêt partout. L’homme est passé par là et depuis le Néolithique, il déboise pour développer ses cultures et son élevage. Depuis les temps historiques, il déboise également pour construire ses villes qui deviennent dans certaines zones des mégapoles. Dans forêt tempérée le mot clé est tempéré. Un climat tempéré est un climat où les températures ne sont pas extrêmes.

Lire la suite »

L’Ardenne Belge

Je suis né en Ardenne, un massif montagneux qui culmine à moins de 700 m. Je choisis donc de revenir sur la terre de mes ancêtres. Le climat y est rude, mais bien moins que dans les zones boréales comme Churchill. Dans ces années 2030, les anciens disent même qu’il n’y a plus d’hivers. La neige ne couvre plus le sol que quelques semaines par an. Par contre le temps gris et l’humidité dominent, même en été.

Lire la suite »

Le passé en Europe Occidentale

On peut retracer l’évolution du climat en Europe à partir de l’analyse du pollen. Grâce à la Banque Européenne de Données Polliniques (EPD en anglais), nous avons accès à plus de 2300 échantillons répartis dans près de 300 carottes lacustres ou de tourbières. Ces données polliniques ont permis de reconstituer les variations du climat en Europe.

Lire la suite »

2030 en Europe occidentale

Depuis quelques années, l’Europe se réchauffe bel et bien, avec des canicules fréquentes, des tempêtes et des pluies abondantes. Le dicton “on ne prête qu’aux riches” est vrai: de tout temps humide, le partie nord du continent est devenue encore plus pluvieuse. La “drache” [1] bien connue des Belges est devenue une mégadrache !

Lire la suite »