Canada
La toundra est un type de végétation caractéristique des milieux circumpolaires que l’on trouve, dans l’hémisphère nord, en Islande, en Russie, en Scandinavie, Alaska, au Canada. Elle est bordée au sud par la forêt boréale (appelée taiga en Russie), une forêt composée de conifères et décidus résistants au froid, et au nord par les calottes de glace comme celle du Groenland.
Le climat est évidemment très froid avec des mois d’été en dessous de 10°C, des mois d’hivers pouvant descendre à moins de -30°C et des vents violents. Les précipitations sont en général faibles (moins de 250 millimètres par an). Selon la quantité d’eau présente, on distingue la toundra sèche, la toundra humide ou tourbeuse. Le froid et le vent maintiennent les ligneux à la taille de petits arbustes.


2030 dans les régions arctiques et subarctiques
Le climat, le pergélisol, la végétation, les populations indigènes dans les régions Arctiques aujourd’hui en 2030: un climat moins froid rend tout plus compliqué

Les régions arctiques du Canada avant l’Anthropocène
Le climat dans les régions arctiques du Canada depuis le 18e siècle: les écrits de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont riches d’informations.

Churchill et le Nord du Canada durant l’Anthropocène
La géographie et le climat dans le nord du Canada depuis les années 1980: quand un ancien camp militaire abrite les écologues. Les ours blancs viennent de plus en plus souvent leur tenir compagnie.

Introduction au biome de la toundra
La toundra et la végétation du Nord du Canada: il y fait froid, mais ça n’empêche pas les incendies!